wordle addal

Depuis sa création en décembre 1998, l’Association des doctorants et docteurs d’Alsace accompagne, valorise et soutient ses jeunes chercheurs Alsaciens où qu’ils soient et qu’importe ce qu’ils font.

Les buts de l’existence de l’association sont les suivants:

• Promouvoir les contacts et relations entre jeunes chercheurs en Alsace.
  • Aider à la réussite professionnelle des doctorants des universités en Alsace en organisant des rencontres avec des professionnels provenant du cycle doctoral de l’université.
  • Valoriser le travail doctoral comme étant une activité professionnelle à part entière par et pour la recherche.
  • Promouvoir l’échange d’informations scientifiques entre jeunes chercheurs.
  • Défendre les droits matériels et moraux des jeunes chercheurs, les représenter dans les différentes instances.
  • Accompagner les jeunes chercheurs dans toutes leurs démarches, qu’ils soient étrangers (préfecture, logement, contrats…etc) ou pas.

Les actions menées par l’associations sont décrites plus en détails dans l’onglet dédié aux commissions.  Elles consistent à des

• Organisations de sorties conviviales pour aider les jeunes chercheurs à développer leur réseau professionnel et en société dans un cadre chaleureux et convivial et à des prix réduits ou nuls.
  • Des rencontres avec des professionnels ayant fait un doctorat au préalable et continué dans l’industrie pricipalement.
  • Organisation de forums et colloques en partenariat avec le réseau BioTechno.
  • Représenter les jeunes chercheurs au sein des instances administratives de l’université de Strasbourg.
  • Représenter les jeunes chercheurs au niveau national via la Confédération des Jeunes Chercheurs, dont l’Addal est membre depuis sa création.
  • Soutenir les jeunes chercheurs élus aux organes centraux de l’Université.

Le bureau de l’Addal se réunit chaque mois pour faire le point sur les actions pasées, en cours et à venir. Toute personne adhérente à l’Addal a droit d’y assister et d’apporter une contribution si elle le souhaite. Nous essayons aussi de faire en sorte d’inviter des élus des écoles doctorales à venir à ces réunions mensuelles pour qu’il y ait un partage d’informations aussi clair et aussi concis que possible.

Si toutes nos actions vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à l’association. Nous demandons une contribution annuelle à hauteur de 5€ par membre. Ceci nous permet d’alléger nos dépenses pour les différentes actions de l’association et de rendre une meilleure visibilité et une plus grande reconnaissance des jeunes chercheurs.

Notre association est régie par le droit local des association en Alsace-Moselle. Et est principalement subventionnée par l’Université de Strasbourg, qui nous soutient depuis la création. Elle est statuée par les Statuts et complétée par le Règlement intérieur.

Chaque année une assemblée générale ordinaire est organisée pour élire un nouveau bureau constitué des membres actifs de l’association.

L’association des doctorants et docteurs d’Alsace.