Politique doctorale

La commission Politique Doctorale s’occupe principalement de la politique liée à la recherche non seulement au sein de l’université de Strasbourg, mais également au niveau national et européen. Grace à plusieurs organismes dont elle fait partie ou est partenaire, elles se tient à jour et participe aux débats pour améliorer la vie du chercheur en France.

  • En local: dans la région, l’Addal agit sur les décisions prises principalement par le conseil de recherche au sein de l’Université de Strasbourg. Elle soutient actuellement 1 membre élu au conseil. Elle est également en dialogue permanant avec le président de l’Université et ses représentants stratégiques.
  • En national: c’est via la CJC que l’Addal agit sur les décisions prises par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. La CJC réunit une quarantaine d’associations de Jeunes Chercheurs à travers la France, et réunit ses membres tous les 3 mois pour faire avancer les décisions vers la reconnaissance de notre statut.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) rédigent depuis quelques années des fiches concernant le doctorat (bonnes pratiques, problèmes généraux, processus d’obtention du doctorat…) Ces fiches sont publiées mensuellement via ce lien. N’hésitez pas à les consulter et les partager autour de vous, elles représentent un travail profond et très construit.